market zone

MARKET ZONE
MANIFESTATION INTERDISCIPLINAIRE TRANSFRONTALIÈRE
DANS L’ESPACE PUBLIC SUR LE THÈME DES MARCHÉS
NICE (France) - CUNEO (Italie)
2013 – 2014

 

Le projet Market Zone

Les associations DEL’ART (Nice, France) et Art.ur (Cuneo, Italie) manifestent depuis longtemps un intérêt spécifique, à travers leur programmation, à l’art dans l’espace public. 

Elles sont conjointement à l’initiative du projet intitulé Market Zone, une manifestation artistique itinérante privilégiant les interventions et recherches artistiques et interdisciplinaires in situ, sur les marchés de la Piazza Galimberti et de Piazza Seminario à Cuneo et le marché de la Libération à Nice.
Market Zone se déroule en 2013 et 2014 et réunit 12 participants autour de pôles d’intérêts spécifiques, entre autres arts visuels, graphisme et design engagés dans de nombreux domaines : arts visuels, graphisme, design, architecture, urbanisme, scénographie, sociologie, anthropologie, histoire etc.

Dans le but de soutenir la recherche artistique émergente, de réfléchir sur des espaces urbains spécifiques et de confronter une recherche interdisciplinaire à une forme de vie organisée – le marché, avec ses composantes propres, Market Zone s’emploie à réfléchir l’espace public à travers des actions menées à partir d’un workshop dans chacune des villes, Nice et Cuneo, d’un cycle de conférences et d’une exposition itinérante, qui renforceront la création de réseaux locaux pour le soutien au développement de la recherche et de l’expérimentation interdisciplinaire.

Le projet Market Zone est parrainé par 6 personnalités, 3 pour la partie française et 3 pour la partie italienne, qui auront le rôle de personnes-ressources et conseils pour les candidats sélectionnés, pendant le workshop et tout au long du projet.
Les parrains en Italie sont Andrea Caretto + Raffaella Spagna (artistes), Paolo Ullian (designer) et Undesign - Tommaso Delmastro et Michele Bortolami (graphistes). Les parrains en France sont Marc Barani (architecte), Matali Crasset (designer) et Stéphane Magnin (artiste).

Le marché, quelques enjeux

Le marché est au cœur de la cité. Noyau d’un quartier, il anime des espaces publics centraux. Il est dans la ville et dans la vie, concerne et rassemble le citadin et le citoyen.
Le marché est un lieu public et convivial, de rassemblement et de rencontres, propice aux expérimentations. Derrière sa fonction de commerce, il pose différentes problématiques telles que l’écologie, les spécificités territoriales, la relation à l’environnement et à la chaîne de production, l’intégration sociale et culturelle, l’urbanisme, le développement durable, les modes de consommation, le recyclage.
Dans chaque ville, il personnalise un territoire, caractérise un quartier et en constitue l’un des pôles d’attractivité fort pour les habitants et les touristes.
C’est aussi un vecteur : d'échanges, de biens, de contacts, de paroles, de cultures. Il remplit un rôle de lien social entre les zones rurales et urbaines. Les marchés sont au cœur des aménagements urbains et du développement local.
Lieux commerciaux à part entière, les marchés représentent la forme de distribution la plus porteuse d'authenticité. Ils perpétuent les traditions des terroirs et les savoir-faire, dont ils constituent une vitrine auprès d'une clientèle citadine de plus en plus attirée par la qualité des produits des marchés qui présentent l’atout d’une plus grande fraîcheur et d’une traçabilité facilitée.

Deux espaces spécifiques à Nice et Cuneo

Ce sont notamment à ces questionnements autour du rôle des marchés dans l'espace urbain que s'intéresse Market Zone.
Les lieux d’interventions seront les marchés de la Piazza Galimberti et de Piazza Seminario à Cuneo, en Italie, et le marché de la Libération à Nice, en France. Chacun possède son identité propre : marché traditionnel emblématique d’un territoire et d’un secteur d’économie décisif, l’agroalimentaire, pour Cuneo ; un marché historique remodelé par des interventions récentes de réaménagement urbain à Nice.

L’espace public

La manifestation Market Zone offre ainsi l’opportunité de rencontrer l’art dans l’espace quotidien, tout en abordant des sujets sociaux autour de rencontres entre art, artistes, populations, acteurs locaux et chercheurs. Grâce à cette synergie, Market Zone souhaite amener un large public vers une expérience directe de l’art dans l’espace public, partagé.

Déroulé de Market Zone

Un workshop de recherche interdisciplinaire a été organisé dans les deux villes par et pour les 12 participants, en octobre 2013 à Cuneo et en novembre 2013 à Nice.
Un temps de production artistique et théorique a permis aux artistes et aux chercheurs de formuler et matérialiser les connaissances et expériences acquises durant le workshop (Hiver 2013 - Printemps 2014).
Une exposition aura lieu du 19 septembe au 8 octobre à Nice et du 17 octobre au 9 novembre à Cuneo. Elle rendra accessible les résultats des recherches à un large public et présentera les projets proposés par les participants. Cette exposition itinérante s’inscrira dans le contexte public des deux marchés et des lieux partenaires. La durée de l’exposition sera de 3 semaines dans chacune des villes et se ponctuera d’événements culturels parallèles.

 

Market Zone à Nice

Une exposition : Libres échanges (19 septembre - 8 octobre)
Les artistes investissent le quartier de la Libération avec une exposition dans l’espace public. Installations, sculptures, performances, oeuvres participatives... Elle rendra accessible les résultats des recherches à un large public et présentera les projets proposés par les participants. Cette exposition itinérante s’inscrira dans le contexte public des deux marchés et des lieux partenaires. La durée de l’exposition sera de 3 semaines dans chacune des villes et se ponctuera d’événements culturels parallèles. 

En résonance : un programme généreux
De nombreux lieux et acteurs culturels et associatifs ont été invités par DEL’ART à concevoir une riche programmation pluridisciplinaire dans toute la ville : expositions, musique, danse, performances, conférences mais aussi occupation citoyenne de la rue Vernier (Parking Day) ou marché bio, pique-nique et ateliers d’enfants, etc.
Avec : la Villa Arson, la Galerie Eva Vautier, Espace A VENDRE, la Galerie Hélène Beck, Loft / Galerie Sandrine Mons, Maison abandonnée [Villa Cameline], la Galerie de la Marine, la Galerie des Ponchettes, L’Eclat, Court Circuit, Le Collège Vernier, Vin de Terre, La Zonmé (liste non définitive)

 

Un compte-rendu de ce projet se concrétisera par la publication d’un catalogue bilingue aux éditions DEL’ART.

  

© MARKET ZONE 2013-2014

design: Boumaka | code: Anna Olmo